Aveyron, Pays d'émotion

L’Aveyron est le cinquième département français de par sa superficie. Il possède une diversité de régions naturelles qui en fait une destination touristique. Je vous propose dans ces quelques lignes de vous en tracer le contour.

Le nord du département est composé des monts Aubrac qui sont de hauts plateaux volcaniques granitiques où pâturent les vaches Aubrac dont le lait est utilisé pour la production du fromage de Laguiole et la fabrication de l’Aligot. C’est aussi le lieu de fabrication du couteau de Laguiole qui encore aujourd’hui est couramment utilisé par les Aveyronnais. Il coule ici de petites rivières, les boraldes où l’on peut capturer de vraies truites sauvages. 

Située dans la vallée du Dourdou , la basilique de Conques est une étape qui s’impose, vous y découvrirez un joyau de l’art roman, étape des chemins de St Jacques de Compostelle.

Au centre du département, vous trouverez la ville de Rodez.  Il s’agit de la préfecture de notre département. En son centre, la cathédrale de granit rose possède l’un des plus beaux clochers de France. Vous pourrez aussi visiter le musée Soulages où sont exposés les outrenoirs de l’artiste, ou le musée Fenaille qui renferme une collection unique de statues menhirs. Au pied de la ville coule la rivière Aveyron, facilement praticable du bord, vous pourrez y pêcher des carnassiers et poissons blancs.

Plus au sud se trouve le Lévézou, il s’agit d’un plateau cristallin d’une altitude moyenne de 900m dont le point culminant se trouve au Puech du Pal. C’est aussi une région constituée de grands lacs (Pareloup 1400 ha, Pont-de-Salars 182 ha, Villefranche de Panat 178ha et Bage 53 ha). Cet ensemble hydraulique construit par EDF pour la production d’hydroélectricité est un lieu très touristique durant la période estivale. D’une richesse piscicole importante, vous pourrez y capturer brochets, perches, sandres, carpes et autres poissons blancs. 

Au sud se situent les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. En ces sites grandioses se pratiquent des activités de pleine nature comme l’escalade, le canoë et la pêche de la truite. 

Millau est une ville sous influence méditerranéenne où il fait bon flâner et déguster des trénels (tripoux à la viande de brebis) ou visiter les anciennes mégisseries. Vous pourrez aussi admirer le viaduc de Millau qui enjambe le Tarn et relier le Lévézou aux Grands Causses afin de visiter le célèbre site templier de l’Hospitalet du Larzac.

Non loin de là s’étend la région  de Roquefort ; c’est le pays de la brebis où l’on fabrique depuis des millénaires le fameux fromage. Là aussi, vous trouverez d’exceptionnelles rivières à truites (le Cernon, la Sorgue…).

Vous l’aurez compris, notre département est d’une richesse indescriptible. Vous pourrez y allier découverte patrimoniale, gastronomie, culture et sport tout en assouvissant votre passion pour la pêche dans des cadres grandioses.

 

L'Aubrac/Laguiole/l'aligot

Rodez/Conques/Soulage

Millau/Roquefort/Gorges du Tarn

Pareloup