Mon ouverture truite 2018

N’étant pas disponible le week-end de l’ouverture de la première catégorie, c’est avec une semaine de décalage que j’ai réalisé l’ouverture de la pêche à la truite.

Cette année, je vais pêcher en compagnie de Lionel Armand (guide spécialisé salmonidé basé à Oloron Saint Marie https://www.guidepechepyrenees.com/).

Lionel était présent en Aveyron car il intervenait une partie de la semaine suivante dans la formation des guides de pêche que je pilote à la MFR de Naucelle.

Nous allons donc durant la journée de dimanche faire un gros travail de repérage qui nous permettra ensuite de choisir des sites adaptés pour nos stagiaires.

Départ tranquille dimanche matin pour le sud Aveyron. La météo est maussade, il pleut et nous rencontrerons la neige sur les plateaux du Lévézou.

Nous allons commencer notre tournée par la rivière Tarn. De fortes précipitations en milieu de semaine précédente la rendent in-pêchable (vigicrue nous donne un niveau de 1.5m pour un débit de 200m3/s).

0 4

Nous allons donc nous rabattre sur la Dourbie. Celle-ci est aussi assez haute mais pêchable.

1 34

Nous allons pêcher en dérive aux vers de terre et teigne. Nous utilisons tous les deux une canne Pezon et Michel, la Feather Weight 3.90m (qui est pour moi une des meilleures cannes du marché), Nous devons alourdir notre plombée afin de bien pêcher sur le fond où les poissons sont calés.

2 30

3 28

Je teste cette année des lunettes Costa (modèle fish blackout 580 polarisante verre minéral) que m’a mis à disposition le magasin MAC PECHE 81. Et là, je suis bluffé : je n’avais jamais porté de lunette  de cette qualité. Elle efface complètements les reflets. Ayant un verre jaune, elle augmente la luminosité permettant de distinguer parfaitement les obstacles, les différentes veines d’eau me permettant ainsi de mieux voir les poissons. Je sais que c’est un investissement financier mais franchement, elles sont pour moi indispensables.

P3250159

En deux heures, nous prendrons chacun 4-5 truites, ce qui, vu le niveau d’eau, n’est déjà pas si mal.

10 13

11 9

6 26

 

Après un casse-croûte rapide mais excellent, nous partons sur un autre cours d’eau, la Sorgue qui n’a pas été impacté par les pluies de la semaine précédente.

7 17

La rivière est très différente : plus serrée, moins volumineuse, plus accessible pour des pêcheurs débutants.

12 2

Nous prenons rapidement quelques poissons de taille modeste. L’activité est en place et nous enchaînons les prises en pêchant au ver.

13 8

14 10

En fin d’après midi, Lionel aborde une zone profonde plus lente et sur la première coulée, il fait un très joli poisson. Le combat va durer quelques minutes et il met à l’épuisette un magnifique male d’environ 50cm qui sera la dernière prise de la journée.

15 6

16 4

Cette journée de prospection a été très utile pour la semaine suivante et notamment, pour la partie pratique de la formation des nos 17 stagiaires BPJEPS dont vous pourrez retrouver prochainement un compte rendu sur mon blog.

A bientôt au bord de l’eau

Jean-Mi