Mon ouverture carnassier 2014
- Par pechepassionaveyron
- Le 06/05/2014
Mon ouverture carnassier 2014
Le premier mai correspond à l’ouverture de la pêche des carnassiers en France.
Même s’il ne s’agit pas de la meilleure période pour la pêche, c’est un passage obligé qui me procure beaucoup de plaisir étant donné les trois mois d’interruption liée à la réglementation.
Cette année nous avions décidé avec Victor de pêcher le brochet sur Pareloup. Les autres espèces et principalement le sandre étant sur leurs zones de reproduction nous allons les laisser tranquilles.
Un coup de téléphone le mercredi soir va venir modifier notre organisation, sur les conseils de la Fédération de Pêche, FR3 Mid-Pyrénées me contacte afin de réaliser un reportage sur l’ouverture. Le rendez- vous est pris pour le lendemain 9 heures sur le bord du Lac.
Nous consacrerons la matinée aux journalises pour réaliser des prises de vues et interviews. Un moment agréable malgré une météo pluvieuse où nous essayons de retranscrire les plaisirs de l’ouverture.
En fait, nous ne débuterons notre pêche qu’en début d’après-midi, le contenu du coup de téléphone passé aux copains déjà sur l’eau ne semble pas très optimiste, peu de poissons sont capturés, l’activité a l’air réduite.
Nous choisissons de débuter par une pêche en power fishing et privilégions les bordures ventées ; Victore pêche au Sipner-bait, pour ma part j’alterne un gros leurre souple et poissons nageurs de type swimbait.
En 3 heures de pêche, Victor enregistre deux touches courtes sans suite, pour ma part une seule touche qui me permet de capturer un brochet d’environ 70cm sur un petit jerk couleur perche.
Nous le savons tous, l’ouverture dans nos lacs d’altitude n’est jamais exceptionnelle, l’eau y est encore froide et l’activité des poissons réduite, les mois à venir seront bien meilleurs. Malgré tout je ne manquerai pour rien au monde cette date car elle lance pour moi la saison de pêche et permet aussi de revoir sur l’eau bon nombre de copains.