Le repérage
- Par pechepassionaveyron
- Le 02/03/2014
Le repérage, l’élément indispensable pour préparer sa saison
Février est pour la plupart d’entre nous un mois sans pêche.
Cette période est pour moi l’occasion de réaliser un travail d’entretien du matériel mais aussi de repérage sur les lacs où je vais amener mes futurs clients.
Ces immensités que sont nos lacs de barrage demandent une très bonne connaissance du milieu pour espérer faire capturer du poisson régulièrement. Pour cela, un important travail de prospection est indispensable.
La technologie d’imagerie développée depuis environ 7 ans est devenue incontournable, le fait de posséder aujourd’hui des échosondeurs incluant l’imagerie et la vue primaire (2D) est un atout certain. Actuellement, mon bateau est équipé d’un sondeur Lowrance HDS8 génération 2, c’est ce qui se fait de mieux en eau douce en matière d’imagerie.
Pour réaliser une prospection, il faut définir une démarche méthodique sur une zone précise (une anse par exemple), ensuite j’utilise l’imagerie structure scan. Ce balayage latéral peut couvrir jusqu’à 100m de chaque côté du bateau et permet de découvrir avec une netteté impressionnante les structures et végétaux immergés.
Pour ma part, une fois les réglages réalisés, je ne scanne pas à plus de 50m de largeur et à une vitesse moyenne de 5km/h. Au- delà, les images obtenues ne sont pas assez nettes pour en faire une bonne interprétation.
Comme on peut le voir sur la capture d’écran suivante, les infos peuvent êtres nombreuses et il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passage en zigzag pour obtenir une vue plus précise de la zone.
Je pose ensuite des points GPS qui me permettent de retrouver mes points d’intérêts sur lesquels je passe ensuite en vue dow scan pour obtenir une vue transversale qui me permet de définir plus précisément la nature de l’obstacle.
J’associe ensuite ce nouveau poste à une saison de l’année (il est donc nécessaire de bien connaître le comportement et la biologie des carnassiers).
Vous l’aurez compris, le travail du guide ne se résume pas à la seule sortie de pêche avec des clients, il nécessite en amont un gros travail de préparation indispensable à la réussite de son activité.
Pour ceux qui souhaiteraient apprendre ou optimiser l’utilisation d’un échosondeur, je propose différentes prestations que vous pouvez coupler à un guidage pêche.