Escapade en Extremadure
- Par pechepassionaveyron
- Le 25/12/2017
Cela faisait quelques années que je souhaitais découvrir la pêche dans la région d’Extrémadure, les photos de brochets et blak bass pouvant y être capturés m’ayant longtemps fait rêver.
C’est donc durant les vacances de Toussaint que j’ai programmé avec Mathieu notre voyage.
Après 14 h de voiture, nous arrivons sur notre lieu d’hébergement à Poblèmo de Cijara (le bout du monde).
Pour ce séjour de 7 jours et l’immensité des 3 lacs à pêcher, nous avons fait appel à deux guides français : Sylvain Garza et Stéphane Quinton.
Sylvain nous guidera les 6 premiers jours, 3 jours sur Cijara (6500ha) et 3 jours sur Garcia Sola (3500ha). Stéphane nous recevra le dernier jour sur Orellana (5500ha).
Pour ce séjour, j’ai sélectionné les matériels modèles suivants :
Canne Yurai 210 MH 10-35 Casting pour pêche au crankin shads, jig, spinner et chateur bait.
Canne Yurai xh 20-60 casting pour pêche au shad en pélagique.
Deux cannes sigéki, une casting XH 20-110 pour pêche en plein eau au shad et une spining 5-25 pour le drop shot. Le tout associé aux moulinets SLX et BCR 400HD garnie de tresse color braid et slide braid de 12 à 20ct. Pour le fluro, j’utiliserai le Ice de 40-80 centièmes.
Pour les leurres mon choix a été shad en 16 et 20 cm pour le brochet sur tête plombée de 15 à 30gr. Spinner spinaker de coloris clair en 14 gr, chater bait pour bass et brochet en power fishing. Leurres de surface de type Mégalon, pour bass et brochet.
Durant les premiers jours sur Cijera, nous allons réaliser des pêches ultra rapides (en power au Mégalon et spinnaker) et allons enchaîner les captures de très jolis bas (40 à 52cm) et de quelques brochets (maxi 85cm). Puis des pêches plus lentes au jig écrevisse (Boogie craw) et drop nous donneront aussi leur lot de joli bass.
Les jours suivants à Garcia Sola, ce sera verticale, pélagique et pêche en plein eau au avec de nombreuses touches de brochets (maxi 87cm) au pro shad de Fox.
Banc d'ablettes accompagné de brochets
Touche d'un brochet en pélagique en direct
Surprise! un bareau ibérique pris en verticale par Sylvain
Le dernier jour à Orellana, se sera brochet au LS très lent sur le fond (leurres storm) avec pour moi le plus joli poisson du séjour (brochet de 97cm)sur un leurres daiwa.
Au final, un séjour passionnant, une pêche pas évidente ou chaque jour nous avons dû nous remettre en question et aborder une pêche différente, tantôt rapide, tantôt lente, avec à chaque fois de bons résultats.
L’apport du guide nous a paru indispensable tant les sites de pêches sont immenses et les techniques spécifiques. Les poissons n’étant pas répartis de manière homogène, il est très facile de passer à côté de la pêche.
Les paysages sont diversifiés d’un lac à l’autre et c’est très dépaysant par apport à notre Aveyron natal.
Je n’ai maintenant qu’une envie, y retourner rapidement.
A bientôt au bord de l’eau.
Jean-Michel Bauguil, guide de pêche spécialisé carnassiers.